5 - Activité : Détecteur de Mouvement et Capteur de Luminosité
I - Problématique
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet | |
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Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | x |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | x |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | x |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | x |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
- Connexion à Internet - | Simuler le fonctionnement d'une lampe | ||
Informatique : | Situation déclenchante : | ||
- : diagramme_activite_complet.pdf [pdf]
- | Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino | ||
Organisation du groupe : | Reformulation : | ||
: Collaboratif |
4 - Activité
Le circuit électronique est constitué de :
1 Carte Arduino | Prendre le modèle Fondu qui comprend déjà la Diode |
1 Capteur de luminosité ambiante | 1 Contacteur à brancher sur le port A0 de la carte arduino 1 Emetteur à brancher sur le 5V de la carte Arduino |
1 Détecteur de mouvement | Signal : Brancher sur Digital2 Alimentation : Brancher sur 5V de la carte Arduino Gnd : Brancher sur Gnd de la carte Arduino |
1 Led rouge et sa résistance de protection | 1 Actionneur à brancher sur le port D9 de la carte Arduino. Elle réalise une action. Elle se pilote grâce à une instruction qui sort de la carte Arduino |
4.1 - Modélisation du circuit
Attention : Travail à Faire n°1 - Modéliser le circuit
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2 | Modéliser le circuit électronique branchement_circuit.mp4 |
4.2 - Programmation du système
Algorithme du programme : . Le système doit se comporter de la façon suivante. S'il fait jour la lumière est éteinte S'il fait nuit et si
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Attention : Travail à Faire n°2 - Compléter le code
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2 | Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation |
3 | Programmer le système en vous aidant de ce qui a été fait aux activités 1 et 2 |
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5 | Cliquer sur le détecteur de mouvement et déplacer le rond qui apparaît au dessus |
6 | Cliquer sur le capteur de luminosité de votre circuit. Un curseur apparait et permet de faire passer de la nuit vers le jour |
7 | Compléter le diagramme d'activité de votre système diagramme_activite_complet.pdf [pdf] |
Fondamental : Méthode - Aide
Pour ceux qui ont fini !
Cahier des charges : Nous souhaitons pouvoir régler le temps d'allumage de la diode. Pour cela nous allons utiliser un potentiomètre. |