5 - Activité  : Détecteur de Mouvement et Capteur de Luminosité

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.

x

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

- Connexion à Internet

-

Simuler le fonctionnement d'une lampe

Informatique :

Situation déclenchante :

-

 : diagramme_activite_complet.pdf [pdf]

-

Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

4 - Activité

Le circuit électronique est constitué de :

1 Carte Arduino

Prendre le modèle Fondu qui comprend déjà la Diode

1 Capteur de luminosité ambiante

1 Contacteur à brancher sur le port A0 de la carte arduino

1 Emetteur à brancher sur le 5V de la carte Arduino

1 Détecteur de mouvement

Signal : Brancher sur Digital2

Alimentation : Brancher sur 5V de la carte Arduino

Gnd : Brancher sur Gnd de la carte Arduino

1 Led rouge et sa résistance de protection

1 Actionneur à brancher sur le port D9 de la carte Arduino. Elle réalise une action.

Elle se pilote grâce à une instruction qui sort de la carte Arduino

4.1 - Modélisation du circuit

AttentionTravail à Faire n°1 - Modéliser le circuit

1

Connectez vous à Tinkercad

2

Modéliser le circuit électronique branchement_circuit.mp4

4.2 - Programmation du système

Algorithme du programme :

.

Le système doit se comporter de la façon suivante.

S'il fait jour la lumière est éteinte

S'il fait nuit et si

  • il y a du mouvement alors la diode s'allume pendant au moins 60 secondes

  • sinon (il n'y a pas de mouvement), la diode s'éteint au bout de 60 secondes

AttentionTravail à Faire n°2 - Compléter le code

1

Cliquer sur code

2

Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation

3

Programmer le système en vous aidant de ce qui a été fait aux activités 1 et 2

4

Lancer la simulation pour tester votre programme :

5

Cliquer sur le détecteur de mouvement et déplacer le rond qui apparaît au dessus

6

Cliquer sur le capteur de luminosité de votre circuit. Un curseur apparait et permet de faire passer de la nuit vers le jour

7

Compléter le diagramme d'activité de votre système diagramme_activite_complet.pdf [pdf]

Pour ceux qui ont fini !

Cahier des charges :

Nous souhaitons pouvoir régler le temps d'allumage de la diode. Pour cela nous allons utiliser un potentiomètre.

AttentionTravail à Faire n°2 - Compléter le code

1

Ajouter le potentiomètre à votre circuit précédent en le branchant comme ci-contre

Régler la valeur du potentiomètre à 220 Ω

Votre circuit complet doit ressembler à

2

Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation

3

Modifier votre programme afin que la durée d'allumage de la diode soit défini par la position du potentiomètre.

Penser à utiliser une variable :

4

Lancer la simulation pour tester votre programme :

5

Cliquer sur le détecteur de mouvement et déplacer le rond qui apparaît au dessus

6

Cliquer sur le capteur de luminosité de votre circuit. Un curseur apparaît et permet de faire passer de la nuit vers le jour

7

Faire tourner le potentiomètre afin de faire varier la durée d'éclairage