3 - Activité : Capteur de Luminosité
I - Problématique
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet | |
---|---|
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | x |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | x |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | x |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | x |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
- Connexion à Internet - | Simuler le fonctionnement d'une lampe | ||
Informatique : | Situation déclenchante : | ||
-
- | Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino | ||
Organisation du groupe : | Reformulation : | ||
: Collaboratif |
4 - Activité
Le circuit électronique est constitué de :
1 Carte Arduino | Prendre le modèle Fondu qui comprend déjà la Diode |
1 Capteur de luminosité ambiante | 1 Contacteur à brancher sur le port A0 de la carte arduino 1 Emetteur à brancher sur le 5V de la carte Arduino |
1 Led rouge et sa résistance de protection | 1 Actionneur à brancher sur le port D9 de la carte Arduino. Elle réalise une action. Elle se pilote grâce à une instruction qui sort de la carte Arduino |
Rappel : Entrée - Sortie - Module de commande
La carte Arduino est le contrôleur Principal de notre système. C'est le cerveau du système. Elle comporte des Entrées Analogiques où l'on vient brancher des capteurs Analogiques Des ports Numériques sur lesquels on vient brancher des Capteurs-Contacteur-Codeurs numériques et des Actionneurs commandés numériquement |
Attention : Travail à Faire n°1 - Modéliser le circuit
1 | |
---|---|
2 | |
3 | Modéliser le circuit électronique en suivant étape par étape ce tutoriel.cablage du circuit.mp4 |
Algorithme du programme : . Le système doit se comporter de la façon suivante. On lit la valeur du capteur de luminosité branché sur l'entrée A0 Si cette valeur est inférieure à 500, alors on allume la diode branchée en D9 Sinon on éteint la diode. |
Attention : Travail à Faire n°2 - Compléter le code
Diagramme d'activité du programme
Fondamental :
Diagramme d'activité du programme | |
---|---|