Activité 2 : Programmer la carte Arduino

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

- Carte Arduino,

  • Module bluetooth branché en D2

  • Servomoteurs en D5

-

-

Programmer le tracker.

Informatique :

Situation déclenchante :

-

 : Logiciel mBlock fichier tracker_bluetooth.sb2 [sb2]

  1. Configurer la connexion entre votre ordinateur et la carte Arduino

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

AttentionTravail à Faire

1

Vérifier que les éléments du tracker sont correctement branchés.

Connecter la carte Arduino à l'ordinateur en utilisant un câble de transfert USB

2

Ouvrir le logiciel mBlock ( -Technologie - )

3

Configurer la connexion entre votre ordinateur et la carte Arduino

5

Télécharger et ouvrir le fichier tracker_bluetooth.sb2 [sb2]

-

Explications du début du programme :

On met les varaiables "rotation" et "inclinaison" à 90

- Si on reçoit une donnée par le port de communication Bluetoooth branché sur le port Digital 2

  • Alors on lit cette données (on enlève la partie COM :) et on affecte à la variable BT la valeur de cette donnée.

    Si BT=.... et rotation<250 alors

    • on ajoute 5 à rotation.

6

Compléter le programme afin de :

  • Si on reçoit par le port de communication BT branché en D2 :

    1=je tourne à gauche ;

    2=je tourne à droite ;

    3=je m'incline vers le haut ;

    4=je m'incline vers le bas ;

  • L'angle de rotation doit être compris entre 0 et 255

  • L'angle d'inclinaison doit être compris entre 0 et 185

-

- Ne compléter que les cadres rouges du programme :

7

Cliquer sur ou téléverser votre programme dans la carte Arduino en utilisant le bloc à la place du drapeau vert.

8

Ouvrir l'application commande_tracker installée sur les tablettes que vous avez réalisée lors de la séance précédente

9

Appairer la communication entre la tablette et la carte Arduino.

10

Vérifier que tout fonctionne