1 - Programmer le système sur mBlock

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

- Carte Arduino, Détecteur de mouvement, Capteur de luminosité, Diode.

-

Réaliser et programmer un système réel répondant à un besoin spécifique.

Informatique :

Situation déclenchante :

-

 : Logiciel mBlock

  1. Configurer la connexion entre votre ordinateur et la carte Arduino

  2. Liste des programmes mBlock

Comment programmer les différents capteurs-contacteurs-codeurs à utiliser ?

Organisation du groupe :

Reformulation :

 : Collaboratif

1 - Etude préalable et test des capteurs.

MéthodeObjectif

L'objectif de cette partie est de vous faire découvrir le branchement et la programmation des capteurs que vous allez utiliser.

AttentionTravail à Faire

1

Connecter la carte Arduino à l'ordinateur en utilisant un câble de transfert USB

2

Ouvrir le logiciel mBlock ( -Technologie - )

3

Configurer la connexion entre votre ordinateur et la carte Arduino

5

Tester et comprendre le fonctionnement de chacun des capteurs ci-dessous (à faire 1 par 1) :

  • Connecter les capteurs actionneurs à la carte Arduino comme indiqué dans la colonne branchement.

  • Ouvrir le programme qui correspond au capteur/actionneur que vous testez Liste des programmes mBlock

  • Cliquer sur le drapeau vert pour tester votre programme

Méthode

Capteur/Actionneur

Programme

Branchement

LED/DEL ou Diode

PILOTER une lampe.plf

2) Modifier ce programme afin de faire clignoter une seconde diode branchée sur la broche D5

Bouton poussoir

bouton poussoir.plf

Détecteur de mouvement

détecteur de mouvement.plf

Capteur de luminosité

LDR.plf

2 - Automatiser l'éclairage de votre chambre.

L'objectif de cette partie est de programmer l'éclairage automatique de votre chambre en fonction de vos choix initiaux..

2.1- Fonctionnement automatique

AttentionTravail à faire sur le système automatisé (maquette)
  • Câbler votre système automatisé (maquette) en utilisant les bons capteurs (lumière=analogique et mouvement=numérique) et en les branchant sur les bonnes entrées et sorties du shield Grove

Détecteur de mouvement PIR

Broche D4

Capteur de luminosité

Broche analogique A0

Diode

Broche D2

Potentiomètre

Broche Analogique A1

Coup de pouce : Synthèse Capteur [pdf]

AttentionTravail à Faire

1

Connecter la carte Arduino à l'ordinateur en utilisant un câble de transfert USB

2

Ouvrir le logiciel mBlock ( -Technologie - )

3

Configurer la connexion entre votre ordinateur et la carte Arduino

4

Câbler votre système comme ci-contre

5

  • Programmer votre système afin qu'il réponde au cahier des charges :

    S'il y a du mouvement ET de l'obscurité

    • Alors la lumière s'allume pendant un certain temps.

      La durée d'allumage peut être réglée à l'aide d'un potentiomètre. (créer une variable "délai")

6

Cliquer sur le drapeau vert pour tester votre programme

3 - Compte rendu - travail noté

AttentionTravail à Faire

1

Compte_rendu.pdf [pdf]

Télécharger le fichier

2

Compléter la fiche

Capture d'écran

6

[2] Enregistrer votre travail

7

[3]Imprimer votre travail sur l'imprimante MPC 300 Techno - Recto Verso