Activité 2 : Piloter une lampe à l'aide du clavier puis par Bluetooth
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
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Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | x |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
Créer un programme permettant d'allumer et déteindre une diode. | |||
Informatique : | Situation déclenchante : | ||
-: Activité en pdf [pdf]. Activité en Word [doc] - | |||
Organisation du groupe : | Reformulation : | ||
: Collaboratif |
Partie 1 - Allumer avec la touche A, éteindre avec la touche E
Créer un programme dont l'algorithme est le suivant :
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Attention : Travail à Faire
1 | Compléter l'algorigramme (feuille 2) de votre document. Respecter les règles de représentation des algorigrammes |
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2 | Ouvrir le logiciel |
3 | Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB |
4 | |
5.1 | Méthode 1 : Utiliser les blocs suivants à adapter pour créer votre programme : |
6 | Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme. |
5.2 | Méthode 2 : Utiliser les blocs suivants à adapter pour créer votre programme : |
6 | [1] Enregistrer votre travail |
Partie 2 - Commander avec la touche Espace
Créer un programme dont l'algorithme est le suivant : Lorsqu'on appuie sur la touche Espace alors :
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Attention : Travail à Faire
1 | Compléter l'algorigramme (feuille 3) de votre document. Respecter les règles de représentation des algorigrammes |
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2 | Ouvrir le logiciel |
3 | Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB |
4 | |
5 | Variable "état" Créer une variable que vous allez nommer état.
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6 | Créer votre programme. - Mettre état à 0 au début du programme - Répéter indéfiniement - Si on clique sur espace alors :
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6 | Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme. |
6 | [2] Enregistrer votre travail |
Partie 3 - Commander la diode par Bluetooth
Créer un programme dont l'algorithme est le suivant :
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Attention : Travail à Faire
1 | Ouvrir le logiciel |
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2 | Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB |
3 | |
4 | Brancher le module Bluetooth sur le port D2 de la carte Arduino |
Créer une variable que vous nommerez "BT" : On affectera à la variable BT la valeur des données que nous recevrons par Bluetooth. | |
5.1 | Programmation Lorsqu'on reçoit une donnée par Bluetoth alors : On donne à la variable BT la valeur de la donnée que nous venons de recevoir.
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6 | Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme. |
6 | [3] Enregistrer votre travail |