Activité 2 : Piloter une lampe à l'aide du clavier puis par Bluetooth

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

Une diode à brancher en D4

Une carte Arduino/ tracker :

Créer un programme permettant d'allumer et déteindre une diode.

Informatique :

Situation déclenchante :

-Activité en pdf [pdf]. Activité en Word [doc]

-

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

Partie 1 - Allumer avec la touche A, éteindre avec la touche E

Créer un programme dont l'algorithme est le suivant :

  • Si on appuie sur la touche A alors la diode branchée en D4 s'allume

  • Si on appuie sur la touche E alors la diode branchée en D4 s'éteint.

AttentionTravail à Faire

1

Compléter l'algorigramme (feuille 2) de votre document.

attentionRespecter les règles de représentation des algorigrammes

[pdf]

2

Ouvrir le logiciel

3

Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB

4

  • Sélectionner le port de communication :

  • Choisir la carte Arduino Uno

  • Téléverser le microprogramme

5.1

Méthode 1 : Utiliser les blocs suivants à adapter pour créer votre programme :

6

Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme.

5.2

Méthode 2 : Utiliser les blocs suivants à adapter pour créer votre programme :

6

[1] Enregistrer votre travail

Partie 2 - Commander avec la touche Espace

Créer un programme dont l'algorithme est le suivant :

Lorsqu'on appuie sur la touche Espace alors :

  • Si la diode était allumée alors elle s'éteint

  • Si la diode était éteinte alors elle s'allume

AttentionTravail à Faire

1

Compléter l'algorigramme (feuille 3) de votre document.

attentionRespecter les règles de représentation des algorigrammes

[pdf]

2

Ouvrir le logiciel

3

Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB

4

  • Sélectionner le port de communication :

  • Choisir la carte Arduino Uno

  • Téléverser le microprogramme

5

Variable "état"

Créer une variable que vous allez nommer état.

Nommez la "état"

[pdf]

  • Si la diode est allumée alors on met "état" à 1

  • Si la diode est éteinte alors on met "état" à 0

6

Créer votre programme.

- Mettre état à 0 au début du programme

- Répéter indéfiniement

- Si on clique sur espace alors :

  • Si état=0 (diode éteinte) alors :

    • On allume la diode

    • On met état à 1 (pour dire que la diode est allumée)

  • Sinon

    • On éteint la diode

    • On met état à 0

6

Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme.

6

[2] Enregistrer votre travail

Partie 3 - Commander la diode par Bluetooth

Créer un programme dont l'algorithme est le suivant :

  • Si on reçoit par Bluetooth la valeur "B:1" alors la diode branchée en D4 s'allume

  • Si on reçoit par Bluetooth la valeur "B:0" alors la diode branchée en D4 s'éteint.

AttentionTravail à Faire

1

Ouvrir le logiciel

2

Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB

3

  • Sélectionner le port de communication :

  • Téléverser le microprogramme

  • Choisir la carte Arduino Uno

4

Brancher le module Bluetooth sur le port D2 de la carte Arduino

Créer une variable que vous nommerez "BT" :

On affectera à la variable BT la valeur des données que nous recevrons par Bluetooth.

5.1

Programmation

Lorsqu'on reçoit une donnée par Bluetoth alors :

On donne à la variable BT la valeur de la donnée que nous venons de recevoir.

  • Si BT=1 alors on allume la diode

  • Si BT=0 alors on éteint la diode.

6

Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme.

6

[3] Enregistrer votre travail

Fiche élève