Types de nichoir

Remarque

Schéma 1- Conseils pour la pose d'un nichoir et différents types de nichoirs :

(a) le nichoir doit être bien fixé pour éviter tout accident, et le pencher légèrement est préférable,

(b) le nichoir à balcon est idéal pour les mésanges (entre autres),

(c) le nichoir du type « boîte aux lettres » convient à de nombreux oiseaux (mésanges, moineaux, sittelles...),

(d) le nichoir semi-ouvert est parfait pour le Rougegorge familier, les rougequeues ou les gobemouches,

(e) un simple pot peut constituer un excellent nichoir pour les mésanges et

(f) un nichoir avec une fente conviendra aux grimpereaux.

Les nichoirs du type « boîte aux lettres » : ce type de nichoir est destiné particulièrement aux mésanges, aux moineaux et aux sittelles. Selon les espèces que vous voulez attirer, vous pouvez choisir le diamètre du trou d'envol : un trou de 25 à 30 mm de diamètre est plutôt adapté aux Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et nonnette (Poecile palustris), un trou de 28 à 32 mm de diamètre favorisera la Mésange charbonnière (Parus major) et le Moineau friquet (Passer montanus), tandis que le Moineau domestique (Passer domesticus) a besoin d'un entrée de 32 mm de diamètre au moins.

Les nichoirs à balcon : ils offrent une bonne protection de la nichée vis à vis des intempéries et des prédateurs. Ces nichoirs sont parfaits pour de petites oiseaux comme les mésanges ou les moineaux. Les diamètres des trous d'envol seront les mêmes que pour les nichoirs du type « boîte à lettres ».

Les nichoirs semi-ouverts : l'ouverture plus grande de ce type de nichoir attire d'autres oiseaux comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), les Rougequeues noir (Phoenicurus ochruros) et à front blanc (P. phoenicurus), le Gobemouche gris (Muscicapa striata) ou la Bergeronnette grise (Motacilla alba). La hauteur d'installation optimale du nichoir varie selon la biologie des espèces : pour le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), qui nichent dans les buissons, installez-le à moins de deux mètres du sol, tandis que pour le Gobemouche gris, qui niche dans les arbres, posez-le à une hauteur comprise entre deux et quatre mètres du sol (dissimulez-le avec un peu de végétation si possible, sans gêner l'entrée).