2 - Activité : Bouton Poussoir niv 2

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.

x

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

- Connexion à Internet

-

Simuler le fonctionnement d'une lampe

Informatique :

Situation déclenchante :

-

-

Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

4 - Activité

Algorithme du programme :

.

Le système doit se comporter de la façon suivante.

Si on appuie sur le bouton poussoir

Alors

-Si la diode était allumée

- -Alors elle doit s'éteindre et on attend 1 seconde,

- -Sinon elle doit s'allumer et on attend 1 seconde.

AttentionTravail à Faire

1

Connectez vous à Tinkercad -

2

Ouvrir le circuit que vous avez créé lors de la séance précédente.

3

Cliquer sur code

4

Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation

5

Reprogrammer le circuit afin que son comportement corresponde à ce qui est décrit dans le diagramme d'activité ci-dessous.

6

Testez votre programme en lançant la simulation

attention Si vous n'avez pas réussi à créer le circuit lors de la séance précédente,

1

Connectez vous d'abord à Tinkercad

2

Cliquer ensuite sur ce lien ( https://www.tinkercad.com/things/9BAquc7NIpX ) pour ouvrir le fichier "bouton poussoir boigne" puis sur Copier et Editer[1]

3

Renommez votre projet en "bouton poussoir seance2". Pour cela cliquer en haut à gauche sur le nom du circuit

Remarque

On peut légèrement simplifier le programme en ne mettant qu'une seule temporisation sur la boucle de rétroaction. Cette temporisation permet de donner de la stabilité au système.