1 - Activité : Bouton Poussoir niv 1
I - Problématique
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet | |
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Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | x |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | x |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | x |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | x |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
- Connexion à Internet - | Simuler le fonctionnement d'une lampe | ||
Informatique : | Situation déclenchante : | ||
- : diagramme_activité_BP_simple.odt [odt] diagramme_activité_BP_simple.pdf [pdf]
- | Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino | ||
Organisation du groupe : | Reformulation : | ||
: Collaboratif |
4 - Activité
Concevoir un système constitué d'un bouton poussoir et d'une diode. Si j'appuie sur le bouton poussoir alors la diode s'allume Sinon elle s'éteint |
4.1 - Dessiner le circuit électronique
Rappel : Entrée - Sortie - Module de commande
La carte Arduino est le contrôleur Principal de notre système. C'est le cerveau du système. Elle comporte des
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Le circuit électronique est constitué de :
1 Carte Arduino | |
1 Bouton poussoir | 1 Contacteur à brancher sur le port D2 de la carte Arduino. Le bouton poussoir donne une information qui entre dans la carte Arduino |
1 Led rouge | 1 Actionneur à brancher sur le port D3 de la carte Arduino. Elle réalise une action. Elle se pilote grâce à une instruction qui sort de la carte Arduino |
4.1 - Modélisation du circuit électronique
Attention : Travail à Faire
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4 | Modéliser le circuit électronique en suivant étape par étape ce tutoriel. creer_circuit.mp4 |
4.2 - Programmation de la carte Arduino
Attention : Travail à Faire
3 | |
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4 | Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation |
5 | Programmer la carte Arduino en suivant étape par étape ce tutoriel. programmation par bloc.mp4 |
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4.3 - Diagramme d'activité
Attention : Travail à Faire
7 | Compléter le diagramme d'activité de notre système. (document à compléter :diagramme_activité_BP_simple.pdf [pdf]) |
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