1 - Activité : Bouton Poussoir niv 1

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.

x

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

- Connexion à Internet

-

Simuler le fonctionnement d'une lampe

Informatique :

Situation déclenchante :

-

: diagramme_activité_BP_simple.odt [odt]

diagramme_activité_BP_simple.pdf [pdf]

-

Vous allez devoir concevoir l'éclairage automatique de votre chambre. On va simuler le comportement du système et apprendre à programmer la carte Arduino

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

4 - Activité

Concevoir un système constitué d'un bouton poussoir et d'une diode.

Si j'appuie sur le bouton poussoir alors la diode s'allume

Sinon elle s'éteint

4.1 - Dessiner le circuit électronique

RappelEntrée - Sortie - Module de commande

La carte Arduino est le contrôleur Principal de notre système. C'est le cerveau du système.

Elle comporte des

  • Entrées Analogiques où l'on vient brancher des capteurs Analogiques

  • Des ports Numériques sur lesquels on vient brancher des Capteurs-Contacteur-Codeurs numériques et des Actionneurs commandés numériquement

Le circuit électronique est constitué de :

1 Carte Arduino

1 Bouton poussoir

1 Contacteur à brancher sur le port D2 de la carte Arduino.

Le bouton poussoir donne une information qui entre dans la carte Arduino

1 Led rouge

1 Actionneur à brancher sur le port D3 de la carte Arduino. Elle réalise une action.

Elle se pilote grâce à une instruction qui sort de la carte Arduino

4.1 - Modélisation du circuit électronique

AttentionTravail à Faire

1

2

Créer un nouveau circuit

3

Se repérer dans la barre d'outils de TinkerCad

4

Modéliser le circuit électronique en suivant étape par étape ce tutoriel. creer_circuit.mp4

4.2 - Programmation de la carte Arduino

AttentionTravail à Faire

3

Cliquer sur code

4

Cliquer sur Blocs et sélectionner Blocs (et non texte) pour commencer votre programmation

5

Programmer la carte Arduino en suivant étape par étape ce tutoriel. programmation par bloc.mp4

6

Testez votre programme en lançant la simulation

4.3 - Diagramme d'activité

AttentionTravail à Faire

7

Compléter le diagramme d'activité de notre système. (document à compléter :diagramme_activité_BP_simple.pdf [pdf])