Activité
I - Problématique
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design | |
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Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. | |
Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer. | |
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. | |
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. | |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. | |
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. | |
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. | |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant | |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution. | |
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes | |
Regrouper des objets en familles et lignées. | |
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. | |
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. | |
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. | |
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés | |
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. | |
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. | |
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet. | |
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition. | |
Associer des solutions techniques à des fonctions. | |
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties. | |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent. | |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. | |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | |
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. | |
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet | |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | |
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique. | |
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique | |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | |
Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants. | |
Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants. |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
- - | |||
Organisation du groupe : | Situation déclenchante | ||
: Coopératif : Collaboratif |
4 - Activité
Méthode :
Fondamental :
Attention : Travail à Faire
Attention : Travail à Faire
Méthode | ||
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1 | ||
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3 | ||
4 | ||
5 |
Fondamental : Méthode - Aide
Diagramme d'activité du programme | |
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