Activité 2 : L'évolution des systèmes

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Regrouper des objets en familles et lignées.

x

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

x

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

-

-

  • Pourquoi l'objet technique évolue-t-il ?

  • Relier les évolutions aux découvertes

  • Ranger des objets par lignée

Informatique :

Situation déclenchante :

-  : axe chronologique.odt [odt]

-

Dans l'avenir, vous ou vos enfants seront entourés d'objets, dont la majorité seront connectés. Nous allons d'ailleurs essayer de travailler sur des objets connectés cette année.

Cependant, les objets ont été conçus différemment dans le passé, et les objets que nous connaissons aujourd'hui sont souvent le fruit d'une évolution de ces objets du passé.

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

3) Mes recherches

AttentionTravail à Faire

1

1 - Compléter la frise chronologique de la page 1 :

  • En plaçant les dates auxquelles ces systèmes ont été conçus ( -1950 -moyen âge - 2010 - 18ème siècle)

  • En plaçant les cadres système .... au bon endroit et complétés en précisant pour chaque amélioration :

L'évolution par rapport au modèle précédent

Le besoin auquel répond cette évolution

Quelle découverte ou progrès a été nécessaire pour que cette évolution ai pu apparaître.

2

2 - Regrouper les smartphones de la page 2 en lignées. [pdf]

3

[1]Imprimer votre travail sur l'imprimante MPC 300 Techno - Recto Verso

4

[2] Enregistrer votre travail

Activité 2