Éviter les obstacles
I - Problématique
Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet | |
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Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | x |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme | |
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | x |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | x |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | x |
1 - Matériel et Organisation de l'îlot.
Matériel : | Objectif : | ||
-Ordinateur fonctionnant sous Windows7, ou 8, ou 10 - |
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Informatique : | Situation déclenchante : | ||
- Fiche_activité élève_ultra_son [pdf]
- | Programmer votre robot mbot de manière à ce qu'il avance tout droit. Dés qu'on se trouve à 30 cm d'un obstacle, le robot recule pendant 5s, tourne à droite pendant 1s, et on avance tout droit à nouveau jusqu'à.... | ||
Organisation du groupe : | Reformulation : | ||
: Collaboratif |
4 - Activité
4.1 Analyse du problème
Vous devez programmer votre robot mbot de manière à ce que : Dés qu'on se trouve à 30 cm d'un obstacle, le robot recule pendant 5s, tourne à droite pendant 1s, et on avance tout droit à nouveau jusqu'à.... |
Attention : Travail à Faire
1 | Compléter l'algorithme et le diagramme d'activité (Fiche_activité élève_ultra_son [pdf])de notre système en vous aidant du schéma ci-dessus. |
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4.2 Programmation avec mBlock
Attention : Travail à Faire
Conseil : Blocs à utiliser
Utiliser entre autre les blocs suivants : (liste non exhaustive)