Activité 3 : Réalisation d'une application à l'aide d'App-Inventor

I - Problématique

Attendues de fin de cycle et les compétences travaillées

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

x

Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants.

Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants.

x

1 - Matériel et Organisation de l'îlot.

Matériel :

Objectif :

-;

-

Créer une application avec App Inventor.

Réaliser un objet connecté

Informatique :

Situation déclenchante :

 : 3SEQ2objetconnectéseance3f.pdf [pdf]

 : commandeBT.aia [aia]

Comment allumer la lumière à partir de mon téléphone ?

Organisation du groupe :

reformulation

Reformulation :

 : Collaboratif

Partie 1 - Allumer Éteindre par Bluetooth

AttentionTravail à Faire

1

commandeBT.aia [aia]

Télécharger le fichier  : commandeBT.aia [aia]

2

Se connecter à App Inventor ( - Technologie - App Inventor)

Cliquer sur All Ai2U Server - Attendre un peu - Cliquer sur Start Invent

attention Partie Email - Mettre "prenom.nom" (tout collé)

-

Méthode 2 - Code.appinventor

3

A partir d'App Inventor :

-

-

Importer le projet dans App Inventor

- - -

4

Renommer votre application

5

Créer deux boutons - Partie Designer :

  • Allumer

  • Eteindre

- - - - -

6

Programmation des boutons - Partie Blocs :

Cliquer sur Blocs

Programmer les boutons de manière à ce que :

  • Si on clique sur le bouton "allumer" on appelle le client Bluetooth pour envoyer le texte " B:1 "

  • Si on clique sur le bouton "éteindre" on appelle le client Bluetooth pour envoyer le texte " B:0 "

[1]

7

Méthode 1 : Mode connecté USB

  • Brancher la tablette à l'ordinateur

  • Cliquer sur Connecte (partie designer)

  • Cliquer sur USB

Méthode 2 :

Transférer votre programme sur la tablette. [2]

(en cas de souci de connexion Wi-Fi, utiliser la méthode suivante pour générer un fichier .apk à télécharger sur l'ordinateur, puis transférer par câble le fichier sur la tablette )

8

Appairer la communication entre la tablette et la carte Arduino.

Partie 2 - Pour ceux qui ont terminé - Retour d'état du système

2 - Objectif

Parfois on allume la lampe on va ailleurs et on oublie d'éteindre la lumière. On souhaite donc rajouter un retour d'état sur l'application du téléphone. C'est à dire afficher "Diode allumée" lorsque la diode s'allume et afficher "Diode éteinte" lorsqu'elle est éteinte.

AttentionTravail à Faire sur App Inventor

1

Créer un label :

  • Créez un Label

  • Renommez le "état_diode"

- - - - -

2

Créer une horloge (timer) et la paramétrer comme ci-dessous. Elle va fonctionner en mode timer. Toutes les secondes elle va nous permettre de déclencher une action. L'action à réaliser sera de vérifier que nous recevons des informations par Bluetooth.

7

Programmation - Partie Blocs :

Créer une variable "retour_état"

8

Programmer les blocs de réception de données Bluetooth

Compléter les blocs Si-Alors

  • Si on reçoit B:3 ( "Global BT" = B:3) la diode est allumée alors on met le texte du label "etat_diode" à diode allumée

  • Si on reçoit B:4 ("Global BT" = B:4) la diode est éteinte alors on met le texte du label "etat_diode" à diode éteinte

8

Transférer votre programme sur la tablette. [3]

(en cas de souci de connexion Wi-Fi, utiliser la méthode suivante pour générer un fichier .apk à télécharger sur l'ordinateur, puis transférer par câble le fichier sur la tablette )

9

Appairer la communication entre la tablette et la carte Arduino.

AttentionTravail à Faire partie mblock

1

Ouvrir le logiciel et votre fichier ou vous commandiez la diode par bluetooth

2

Brancher la carte Arduino sur l'ordinateur avec le câble de transfert USB

4

  • Sélectionner le port de communication :

  • Téléverser le microprogramme

  • Choisir la carte Arduino Uno

3

Ajouter les instructions suivantes:

- Créer une variable "état"

  • Si la diode est éteinte on met "état" à 0 et on envoie B:4 sur le port de communication D2 durant 2 secondes

  • Si la diode est allumée on met "état" à 1 et on envoie B:3 sur le port de communication D2 durant 2 secondes

Blocs à utiliser :

6

Cliquer sur le drapeau vert pour exécuter votre programme.

6

[4] Enregistrer votre travail

Coup de pouce

Méthode

Coups de Pouce